Qu'est ce que la rétine ?

La rétine est une couche de cellules d’environ 0,5 mm d’épaisseur qui tapisse le fond de l’oeil couvrant environ 75 % du globe oculaire.

Elle constitue la partie sensitive de la vision en transformant l’image lumineuse focalisée par l’œil en un signal de potentiels d’actions. La rétine est une partie très particulière du système nerveux central. C’est une partie du cerveau, dont la surface peut être visible simplement par rétinoscopie. Elle s’isole du reste de la masse cérébrale tôt dans le développement de l’embryon. Sa morphologie et son fonctionnement complexes sont donc plus facilement observables que le cortex.

La rétine est constituée de neurones accompagnés par des cellules de soutien et est largement vascularisée par des vaisseaux sanguins. Certaines affections de la rétine sont responsables de troubles visuels et nécessitent un traitement par photocoagulation au laser car celui-ci constitue un moyen de limiter les petites déchirures afin qu’elles n’entraînent pas un décollement de la rétine. Le décollement de rétine est une affection rare et grave qui amène en l’absence de traitement à la perte de la vision.

La rétine joue le rôle de la pellicule dans un appareil photo.

Elle est plaquée à l’intérieur de l’œil sur sa paroi. Son bon fonctionnement nécessite le contact entre la rétine et la paroi postérieure de l’œil. Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par l’apparition d’une déchirure rétinienne, permettant au liquide intra oculaire de pénétrer par cette déchirure et de soulever la rétine.

Les facteurs de risque :

  • La myopie forte (les myopes ont souvent une rétine plus fine et plus fragile)
  • Les traumatismes oculaires 
  • Certaines affections oculaires intéressant la partie postérieure de l’œil

Les maladies de la rétine, telles que le décollement de la rétine, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la rétinopathie diabétique peuvent gravement altérer la vision si elles ne sont pas détectées et traitées à temps

Traitement des maladies et chirurgies de la rétine

Un décollement de la rétine est une pathologie ophtalmologique grave, cécitante qui nécessite une prise en charge chirurgicale rapide et spécialisée. Dans la plupart des cas l’apparition du trouble visuel est rapide voire brutal.

Les principaux signes cliniques décrits sont des phénomènes lumineux (appelés phosphènes), une amputation du champ visuel ou une baisse d’acuité visuelle globale. Ces symptômes apparaissent lorsque la rétine est soulevée et donc déconnectée de son support naturel : la choroïde.

Le plus souvent, le décollement de la rétine débute après la séparation de la rétine et du gel qui remplit l’intérieur de l’œil appelé le vitré. Ce décollement du vitré est un phénomène naturel qui se passe mal de temps en temps. Le patient décrit l’apparition de mouches noires volantes appelées myodésopsies dans les jours qui précédent le décollement de rétine. 

C’est au moment du décollement du vitré que peuvent apparaître des failles dans la rétine périphérique, qui permettent à du liquide produit par l’œil de s’engouffrer sous la rétine et finalement de la soulever de proche en proche.

Si la déchirure est repérée avant le soulèvement de la rétine, une prise en charge précoce par un traitement laser réalisé en consultation suffit. En cas de soulèvement trop important la prise en charge devient urgente et chirurgicale.

Aussi, un décollement de rétine peut se produire à la suite d’une opération de l’œil comme la cataracte, ou plus rarement de façon progressive à causes de fragilités rétiniennes tel que la myopie forte ou dans un contexte post traumatique.

Traitement chirurgical

Le principe de l’intervention est de retirer le gel vitréen, cette étape s’appelle la vitrectomie puis d’aspirer le liquide passé sous la rétine, de fermer la brèche rétinienne avec du laser et enfin d’injecter du gaz dans l’œil pour empêcher la rétine de se redécoller durant la période de cicatrisation. Pour se faire, trois tunnels sont positionnés dans le blanc de l’œil afin d’avoir accès à l’intérieur de l’œil. A la fin de l’opération les tunnels sont retirés et il n’est pas nécessaire de mettre de suture dans la plupart des cas. 
L’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie générale.

L’hémorragie intravitréenne ou hémorragie du vitré correspond à un saignement dans l’oeil, au sein du vitré. Le sang n’est pas visible à l’oeil nu, la rétine saigne à l’intérieur du globe oculaire. L’hémorragie entraine une opacification brutale de la vision.

Les causes

Le saignement peut être causé par une déchirure de la rétine, le diabète (retinopathie diabétique) ou par un traumatisme.

Traitements 

Les traitements de l’hémorragie du vitré sont multiples : surveillance par fond d’œil ou échographie, laser, injection intravitréenne, ou opération par vitrectomie afin de laver le sang et traiter la cause.

Où traiter les maladies de rétine ?

Consultation

Les consultations avec votre ophtalmologiste du COSMO avant et après l’opération de la rétine se déroulent au cabinet d’ophtalmologie situé 40 rue du Général Paul Rollet (site Andreossy) à CASTELNAUDARY.

Vous pouvez joindre le secrétariat au 04.68.23.25.04.

Intervention


Clinique des Cèdres - RAMSAY SANTE

Rte de Mondonville 31700 Cornebarrieu
clinique-cedres-toulouse.ramsaysante.fr

Nous contacter
et nous trouver

Centre ophtalmologique

Site Andréossy 
40 rue du général Paul Rollet 
11400 Castelnaudary

Le secrétariat est joignable par téléphone :
04.68.23.25.04

Horaires d'ouverture

Le cabinet est ouvert 
du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30,
le vendredi de 9h00 à 12h00.