Qu'est ce que la cataracte ?

Très fréquente, la cataracte est la première cause de chirurgie en France.

La cataracte correspond à l’opacification progressive du cristallin, lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil (objectif d’un appareil photographique). Elle apparait avec l’âge. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut entrainer une perte totale de la vision.

L’opération de la cataracte consiste à enlever cette opalescence, qui entrave le passage de la lumière et entraine une perte progressive de la vision, et à mettre en place un implant de chambre antérieure pour restaurer la vision.

Comment traiter la cataracte ?

Ni les collyres, ni le laser ne peuvent guérir une cataracte constituée. Le seul traitement efficace est la chirurgie.

L’intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste à inciser l’oeil et à en extraire l’un de ses éléments internes, le cristallin.

Une immobilisation minimale de quelques heures est nécessaire. Le mode d’hospitalisation adapté à votre cas vous sera proposé par votre ophtalmologiste en accord avec l’anesthésiste.

L’extraction de la cataracte est réalisée avec ou sans l’aide d’une sonde à ultrasons. L’enveloppe du cristallin (la capsule) est laissée en place. Il est exceptionnel de procéder à l’extraction totale du cristallin.

Le cristallin est remplacé par une lentille synthétique placée derrière la pupille.

Aujourd’hui, pour remplacer le cristallin opacifié lors de la chirurgie de la cataracte, il est possible de poser des implants qui selon le type, permettront de corriger d’autres troubles de la vision tels que la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. 

Voici les principaux types d’implants intraoculaires :

  • L'implant monofocal est une lentille intraoculaire (LIO) conçue pour corriger la vision à une seule distance (contrairement aux implants miltifocaux ou trifocaux). Elle ne corrige donc qu’un défaut visuel : la myopie ou l’hypermétropie. Le choix est fait par l’ophtalmologiste de privilégier la vison de près ou la vision lointaine en fonction du défaut visuel présenté par le patient. Une correction complémentaire (verres correcteurs) pourra être prescrite quelques semaines après l’opération par l’ophtalmologiste.
  • L'implant multifocal est un type de lentille intraoculaire (LIO) utilisée principalement pour corriger des problèmes de vision liés à la presbytie. Contrairement aux implants monofocaux qui ne corrigent qu’une seule distance de vision (généralement la vision de loin), les implants multifocaux sont conçus pour corriger plusieurs distances de vision, comme la vision de près, intermédiaire et de loin. Ces implants comportent plusieurs zones de focalisation, permettant à l'œil de s'adapter à différentes distances. 
    Il existe également l'implant trifocal conçu pour fournir une vision claire à trois distances différentes : de près, intermédiaire et de loin.
  • L’implant torique est un type de lentille intraoculaire (LIO) utilisé principalement pour corriger l'astigmatisme lors de la chirurgie de la cataracte ou pour traiter d'autres troubles de la réfraction. L'astigmatisme est causé par une courbure irrégulière de la cornée, qui entraîne une vision floue à toutes les distances. Contrairement aux implants standards (monofocaux, multifocaux ou trifocaux), les implants toriques ont une forme particulière qui compense l'irrégularité de la courbure cornéenne. Ils corrigent ainsi l'astigmatisme tout en améliorant la vision de près, intermédiaire ou de loin.
  • L'implant à profondeur de champ étendue, également appelé implant EDOF (Extended Depth of Focus), est un type de lentille intraoculaire (LIO) utilisé dans la chirurgie de la cataracte. Il est conçu pour améliorer la vision à une large gamme de distances, en particulier pour la vision intermédiaire et de loin, tout en offrant une meilleure continuité visuelle entre ces distances.

Les implants intra-oculaire sont fabriqués à partir de matériaux biocompatibles et sont parfaitement tolérés par l’œil et il n’y a jamais de rejet.

L’œil peut être insensibilisé par des injections de voisinage, ou uniquement par l’instillation de gouttes.

Le choix résulte de l’avis de votre ophtalmologiste. Il prend en compte, si possible, votre souhait.

Dans la très grande majorité des cas (95%), l’œil opéré de cataracte est indolore. La vision s’améliore très rapidement et une correction adaptée par lunettes peut être prescrite au bout de quelques semaines.

La présence d’autres lésions de l’œil peut limiter la récupération visuelle.

Les soins locaux sont réduits à l’instillation de gouttes, à l’application d’une pommade et au port d’une protection oculaire selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien. Il est parfois nécessaire de procéder à l’ablation de fils de suture.

L’activité professionnelle, l’utilisation de machines ou d’instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste.

Ils sont rares et imprévisibles. Ils conduisent parfois à placer l’implant devant la pupille, voire à renoncer à toute implantation. Il peut être nécessaire d’enlever un petit fragment de l’iris et/ou de procéder à l’ablation d’une partie du vitré.

Le déroulement de l’intervention peut être compliqué par une rupture de la capsule (moins de 5% des cas). L’extraction de la cataracte est parfois incomplète. Une hémorragie peut se produire et se résorbe en général en quelques jours (dans des cas très exceptionnels, elle peut aboutir à la perte de la vision, voire à la perte de l’œil).

Où traiter la cataracte ?

Consultation

Les consultations avec votre ophtalmologiste du COSMO avant et après l’opération de la cataracte se déroulent au cabinet d’ophtalmologie situé 40 rue du Général Paul Rollet (site Andreossy) à CASTELNAUDARY.

Vous pouvez joindre le secrétariat au 04.68.23.25.04.

Intervention

Toutes les interventions chirurgicales sont réalisées par le Dr Grégoire de SAINT-MARTIN. 

Polyclinique Montréal - ELSAN

Rte de Bram 11000 Carcassonne
elsan.care/fr/polyclinique-montreal

Nous contacter
et nous trouver

Centre ophtalmologique

Site Andréossy 
40 rue du général Paul Rollet 
11400 Castelnaudary

Le secrétariat est joignable par téléphone :
04.68.23.25.04

Horaires d'ouverture

Le cabinet est ouvert 
du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30,
le vendredi de 9h00 à 12h00.